Plan lumière de la ville | Genève (GE)
Etat : Réalisé en 2008
Maîtres d’ouvrage : Service de l’aménagement urbain et de la mobilité - Section éclairage public et illuminations
Maîtres d’œuvre : Florent Lièvre pour Paysagestion, Feddersen & Klostrermann, Atelier Jeol
Mission : Phase concours
Surface : Ville de Genève
«La planification créatrice ne dit pas : ici, tu ne peux pas, mais au contraire : là tu peux. Elle n’interdit pas, elle fonde. Elle ne trouve pas de personnification dans un policier, mais dans un pionnier. Elle ouvre des possibilités, elle libère, elle enthousiasme.»
Max Frisch, auteur dramatique et architecte suisse
Les activités diurnes se prolongent de plus en plus, la nuit raccourcit, pour ne plus durer que quelques heures. Par conséquent, la lumière artificielle se développe. Elle qui, il y a peu, n’était encore traitée que de manière quantitative et sécuritaire, principalement dévolue à l’éclairage des chaussées, doit maintenant évoluer et mieux accompagner ce développement des activités sociales et professionnelles.
Elle fait partie intégrante de l’espace urbain et doit être traitée comme telle. Cela ne veut pas dire qu’elle doit s’afficher partout, toute la nuit et surtout de manière excessive et agressive. Les progrès technologiques nous permettent d’améliorer toujours plus la gestion de la lumière artificielle. Elle peut ainsi être mieux canalisée pour une utilisation à bon escient, dans les sites sensibles par exemple, et laisser d’autres espaces respirer selon les rythmes naturels.