MEP Cimetière de Platta | Sion (VS)
Maître d’ouvrage : Ville de Sion
Maître d’œuvre : Pass-age, nomad architectes-urbanistes
Mission : concours MEP
Le cimetière de Platta se trouve à proximité direct des collines de Valère et de Tourbillon, site géologique d’importance nationale, protégé autant pour la richesse de la flore et de la faune, que du patrimoine bâti.
La topographie particulière du site de concours, situé au pied des collines de Tourbillon et de la Poudrière, a une incidence directe sur les aménagements du nouveau cimetière de Platta. Les murs en pierre sèche s’imposent comme une réponse intimement liée au développement de la vigne dans la plaine du Rhône.
En effet, la première étape réalisée par les architectes Schmid, Suter et Van Boxem propose des murs hauts et imposants, en pierre brute issue de la carrière de St-Léonard, et des vastes terrasses engazonnées accueillant exclusivement des tombes.
Une première extension est réalisée en 2000 vers l’ouest, avec des murs de hauteur moyenne, réalisés en pierre calibrée. Les nouvelles surfaces planes reçoivent une densité très forte de tombes. Un premier colombarium est intégré dans un mur en béton armé, afin de répondre à la nouvelle demande pour l’incinération des défunts.
La troisième étape prolonge l’aménagement encore plus à l’ouest, avec des murs de faible hauteur, réalisés en pierre calibrée et collée, répondant à l’adoucissement de la pente naturelle. Les terrasses engazonnées sont plus étroites et accueillent tombes à la ligne et tombes cinéraires. La proportion des tombes à la ligne diminue au profit des colombarium, qui sont inspirés des blocs erratiques visibles dans la vallée glaciraire du Rhône.
Le site du concours constitue la dernière étape pour l’extension du cimetière de Platta. Il est constitué d’un remblais entre l’affleurement rocher de Tourbillon et les vignes en terrasses. La proposition d’aménagement s’intègre dans l’histoire du paysage alentour et dans la logique d’extension du cimetière. Elle se compose de quatre éléments, organisés de manière très simple :
Des murs de soutènement en pierre sèche
Une vaste prairie fleurie
La Stèle funéraire / cinéraire
La Pierre du souvenir