Aménagement transitoire Place des Pionnières| Lausanne (VD)

Etat : réalisé en 2023
Maître d’ouvrage : Ville de Lausanne service MAP
Maître d’œuvre : Pass-age
Mission : complète
Surface : 2600 m2

Après les travaux du Grand Pont et l’emprise de l’installation de chantier sur la Place Centrale, la ville de Lausanne a décidé de rendre piéton cet espace du centre-ville supprimant ainsi le parking en place depuis les années 60.

D’ici 3 à 5 ans la place sera à nouveau réquisitionnée pour l’installation de chantier des travaux du M3. 

C’est l’occasion d’interroger et d’initier cette place sur son futur devenir ; utilisation, perméabilité des sols, arborisation.

L’enrobé est arraché à de multiples endroits pour que l’eau puisse retourner au sol. Une grave végétalisée est mise en place pour des questions d’utilisation de l’espace lors des diverses manifestations, tout en activant son verdissement.

Cet aménagement transitoire est installé entre deux périodes de travaux, le bureau Pass-age a donc naturellement choisi la thématique « chantier » comme ligne directrice. 

Les matériaux utilisés sont simples et efficaces, échafaudage, planches de bardage, cuve à eau, ils rappellent que la place est en chantier

Le choix d’un mobilier déplaçable tout comme les arbres en bac ont été imposé par l’usage même de la place, qui doit être vide jusqu’à 200 jours par année.

Mais ce choix a également été souhaité par les concepteurs pour le côté modulaire et la possibilité de tester différentes ambiances pendant cette période transitoire, questionnant ainsi le futur aménagement pérenne à mettre en place.

Précédent
Précédent

Plan Directeur des Espaces Publics | Muraz Sierre (VS)

Suivant
Suivant

Renaturation de la Dranse | Martigny (VS)