Renaturation de la Dranse | Martigny (VS)

Etat : en cours d’étude
Maître d’ouvrage : Communes de Martigny et Martigny-Combes
Maître d’œuvre : Pass-age, Moret & associés SA
Mission : complète
Surface : 10km

A l’occasion de la sécurisation et de la renaturalisation de la Dranse, le bureau Pass-age doit définir les différentes zones à aménager pour accompagner la promenade le long du cour d’eau.

Tout au long du tracé de la Dranse, des grands lieux d’intérêts et des lieux de repos ou d’observation accompagneront les promeneurs. 

10 hotspot s’égrainent le long du cours d’eau pour animer la balade mais également mettre en valeur le patrimoine traversé. 

Des zones de transition s’articulent entre les différentes séquences. Elles correspondent à la scission due aux infrastructures lourdes : la E27, les voies CFF, l’autoroute, obligeant les flâneurs à s’écarter des rivages de la Dranse.

Des petites placettes seront aménagées au fil de la balade. Elles offriront successivement une fenêtre sur le paysage pour mettre en valeur un point de vue, ou un banc accordant le repos ou encore un belvédère permettant d’observer la faune de la rivière. 

Ce chapelet d’aménagements va dynamiser et diversifier la promenade, offrant ainsi un véritable espace public à toute la population. 

La Dranse traverse différents contextes. De là se dégagent cinq ambiances, par conséquent cinq séquences : 

. La séquence Forêt : ambiance très végétale, sous-bois, avec un rapport intime à la rivière.

. La séquence Ville-Vignoble : la ville répond au vignoble avec la Dranse comme trait d’union.

. La séquence Ville-Agriculture : extension de la ville, le quartier du Milieu dialogue avec l’agriculture à fleur de Dranse.

. La séquence Agriculture : la Dranse est bordée de chaque côté par les cultures, espace propice à l’élargissement du lit de la rivière.

. La séquence Confluence : secteur renaturalisé dans un second temps, en lien direct avec la troisième correction du Rhône.

Suivant
Suivant

Logements Les Falaises | Lausanne (VD)