Plan directeur des espaces verts

«Tout ce qui est fait pour moi sans moi est fait contre moi.»

Gandhi


PDEV plan directeur des espaces verts

 Contexte: la qualité de vie des habitants, un enjeu qui se planifie 

 Lorsqu’elles sont questionnées sur la notion «d’espace public», deux tiers des personnes pensent «parc, jardin et espace vert». C’est le résultat d’une étude européenne menée en 2011. Rien d’étonnant à cela. Sept offices fédéraux unissaient en 2014 leurs voix pour l’écrire : «Nous avons besoin d’espaces verts attractifs!»: Ils sont «un facteur déterminant pour réussir l’urbanisation vers l’intérieur (…). 

Les espaces ouverts remplissent de nombreuses fonctions: ce sont des lieux de jeu et de rencontre, ils permettent de découvrir la nature, et sont propices aux loisirs, à la pratique du sport et à l’activité physique. Ils sont utilisés pour les transports, la sylviculture et l’agriculture, ils constituent la base de notre régime des eaux, contribuent à l’équilibre climatique et sont nécessaires à la préservation de la biodiversité. Leurs tâches sont donc multiples et pourtant, ils sont souvent gérés de façon non-coordonnée. 

Or, la diversité des espaces ouverts ne peut jouer à plein que si leur développement s’inscrit dans une vue d’ensemble. Les cantons et les communes portent une grande responsabilité dans la mise en oeuvre.»